Offres & promos Réserver

Visiter le Mont Saint Michel en Normandie

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Saint Michel et sa baie regorgent de richesses : une diversité de faune et de flore, des phénomènes maritimes extraordinaires à travers l’Europe, de magnifiques trésors architecturaux ! …

Vacanciers ou régionaux, venez découvrir ou redécouvrir les merveilles de la Manche !

 

Le Mont Saint Michel,
îlot majestueux au cœur des plus grandes marées d’Europe…

Troisième site touristique français, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, « Le Mont Saint Michel est pour la France ce que la grande Pyramide est pour l’Egypte », s’enthousiasmait Victor Hugo.

Les marées
Visible uniquement quelques jours durant l’année, le Mont St Michel se retrouve entièrement entouré d’eau : le coefficient des marées excède 90 lors des pleines lunes. L’occasion pour vous d’observer du Mont un phénomène maritime exceptionnel, ou pour les plus audacieux, d’aller surfer en kayak sur la vague du Mascaret !
Les dates des grandes marées de l’année 2017 : 24-25 juillet, 22-23 août, 6-8 octobre, 4 -7 novembre, 3- 6 décembre

L’abbaye, surnommée la merveille de l’Occident
L’Abbaye, trésor de l’architecture médiévale, fut établie par les moines sur le Mont rocheux dès le Xème siècle. Elle représente un des lieux majeur de pèlerinage du Moyen-âge. Deux communautés de moines assurent la prière quotidienne. La visite de l’abbaye est un moment magique : animations, visites en nocturne et concerts y sont organisés tout au long de l’année !

 

La traversée du Mont

Envie de vivre une expérience inoubliable ?
La traversée de la baie constitue une balade lors de laquelle l’esprit se perd dans l’infini du paysage. Au loin : rien qu’une étendue de sable à perte de vue. Un moment hors du temps qui ressource grandement ! La traversée allée dure 2h00 (3h00 avec commentaires) et le rythme est accessible à tous, enfants comme grands-parents sauront suivre le guide qui adapte son allure au groupe : l’occasion de partager une traversée en famille !

De nombreuses randonnées et parcours nature sont aussi proposés afin de satisfaire toutes les envies !

Faune et Flore
Le Mont Saint Michel abrite une diversité de faune et de flore extraordinaire, logées dans les polders, les vasières et les coins d’eau douce. On y trouve plus d’une centaine de poissons : dauphins, phoques, daurades, bars, … et 130 espèces d’oiseaux : goélands, canards siffleurs, passereaux : pour certain il ne s’agit que d’un séjour migratoire tandis que d’autres viennent s’installer dans la Baie pour s’y reproduire.

Les travaux de rénovation
A l’heure où le Mont St Michel risquait de perdre son caractère insulaire, des travaux ont été entrepris afin de redonner à la mer ses droits sur le Mont. Le barrage du Couesnon, libre d’accès au public, permet depuis 2009 de réguler les eaux afin de chasser les sédiments vers la mer, sauvant ainsi la Merveille de l’ensablement.

Se rendre au Mont St Michel
Depuis 2015, le Pont Passerelle ainsi que d’autres aménagements permettent de rejoindre le Mont à pied. Vous aurez aussi la possibilité de rejoindre le Mont en navette motorisée ou à bord de la « Maringote », tirée par deux chevaux de traits.

Les environs
En vacances en Normandie près du Mont St Michel ?

Une multitude d’autres visites sont envisables :
Les plages du débarquement                                                                                      

Les villes de la Baie du Mont St Michel : Granville, Jullouville, Carolles         

 Saint Malo                                                                                                   

 Dinan et Dinard